Entretien de terrainTonte de pelouseEntretien de plates-bandesTraitement de pelouseTaille haie et arbusteAération et déchaumageTrucs et conseilsCalendrier horticoleDemande de soumission
Entretien de terrain
Obtenez une soumission en remplissant simplement notre formulaire en ligne!
Demande de soumission

Dossier hivernal

Saviez-vous que laisser fondre la neige tranquillement et normalement sur la pelouse est bénéfique? En effet, cela protège le gazon des écarts de température et on évite ainsi de l'endommager avec une pelle.

Préparer son jardin pour la rigueur hivernale, voilà qui n'est pas une mince affaire.
Lisez ces petits conseils pour apprendre à tirer profit… même de la saison froide!

En hiver, les protections sont parfois nécessaires

Les végétaux fragiles aux rigueurs de l'hiver et même ceux qui sont plus rustiques peuvent avoir besoin de protection hivernale selon les situations auxquelles ils sont exposés.

La première méthode de protection hivernale est, tout simplement, naturelle : favoriser l'accumulation de neige au sol et sur les végétaux, car c'est le meilleur isolant thermique. Il s'agit donc de réduire la vitesse du vent en utilisant des clôtures à neige naturelles comme brise-vent.

Ajoutez l'hiver à vos plans d'horticulture

L'hiver aussi doit faire partie de vos plans d'horticulture.
Voici quelques trucs pour maximiser les effets de cette saison sur votre jardin.

  • Laissez fondre la neige tranquillement sur la pelouse (s'il en reste!), car elle protège le gazon des écarts de température et vous éviterez de l'endommager avec la pelle.
  • Les résidus de la taille des arbres font d’excellents tuteurs pour les pivoines et pour les massifs de vivaces à grand déploiement. Conservez les branches d'un pouce de diamètre qui ont un embranchement (une fourche). Taillez en biseau la partie qui ira en terre et rangez-les dans une poubelle jusqu'au moment de vous en servir.
  • Songez également à la plantation de conifères : si vous avez remarqué que votre jardin n'offrait que peu d'attrait durant la saison morte; si vous avez besoin d'un brise-vent pour amortir les bruits ou pour cacher en permanence les vues disgracieuses ou indésirables; ou si, tout simplement, vous désirez illuminer l'entrée à Noël!
Copyright © 2010 imb-Herbes inc. Tous droits réservés
Tél.: 450.446.0777 | Cell.: 514.617.0723
227, montée des Trente, Mont-St-Hilaire (Québec)  J3H 2R5  | 3118, rue Bernard-Pilon, #14, St-Mathieu-de-Beloeil (Québec)  J3G 0G6