Entretien de terrainTonte de pelouseEntretien de plates-bandesTraitement de pelouseTaille haie et arbusteAération et déchaumageTrucs et conseilsCalendrier horticoleDemande de soumission
Entretien de terrain
Obtenez une soumission en remplissant simplement notre formulaire en ligne!
Demande de soumission

La lutte intégrée

La philosophie de la lutte intégrée est de maintenir les populations d’insectes ravageurs et les maladies sous un niveau acceptable, puisqu’il serait pratiquement impossible de tous les détruire sans causer un déséquilibre écologique.

En pratique, la lutte intégrée consiste à alterner les différentes méthodes de lutte afin d’éviter une accoutumance des insectes et des maladies. Il est donc nécessaire de composer avec des entretiens mécaniques (taille des parties atteintes, nettoyages aux jets d’eau, etc.), des pulvérisations de produits chimiques et l’augmentation de la présence de prédateurs (insectes utilisés pour enrayer en partie les colonies d’insectes ravageurs).

La lutte intégrée demande beaucoup plus de temps et de connaissances, lesquels ne sont pas nécessairement donnés à tous les jardiniers.

La différence entre les deux philosophies peut se résumer ainsi : un aménagement écologique est indépendant, puisque la planification fait en sorte que les plantes, dans des conditions idéales, deviennent autonomes. En lutte intégrée, l’aménagement n’est pas remis en cause, mais il faut tenter de limiter ce genre de propagation avec des moyens ci-haut nommés.

En utilisant des méthodes propres à chacune des philosophies décrites ci-dessus, il est possible d’avoir un jardin où l’utilisation des pesticides sera réduite au minimum!

Copyright © 2010 imb-Herbes inc. Tous droits réservés
Tél.: 450.446.0777 | Cell.: 514.617.0723
227, montée des Trente, Mont-St-Hilaire (Québec)  J3H 2R5  | 3118, rue Bernard-Pilon, #14, St-Mathieu-de-Beloeil (Québec)  J3G 0G6