Pour conserver leur éclat et leur santé, les végétaux doivent être traités et taillés en fonction de leurs spécificités. Arbres et arbustes, à fleurs ou à fruits, méritent une attention particulière, voici les principaux types de taille.
La taille de formation se pratique pendant les premières années suivant la plantation. Cette taille a l’avantage d’établir une bonne structure de la ramure des jeunes arbres et des arbustes.
La taille d’entretien, qui se pratique de façon annuelle ou bi-annuelle, conserve la forme et la dimension de l’arbuste ou de l’arbre, rend le feuillage plus fourni, fait pénétrer la lumière, améliore la floraison et supprime les branches mortes, faibles ou trop longues.
La taille de rajeunissement s’échelonne parfois sur plus d’une saison et se fait au besoin. Cette taille effectue un rabattage sévère des branches dans le but de provoquer l’apparition de rejets ou de drageons.
L’élagage, ou l’émondage, se faisant si nécessaire, consiste simplement à réduire la ramure des arbres en enlevant les grosses branches.
La taille de fructification se fait chaque année et favorise la production de fruits chez les arbres et les arbustes fruitiers.